Bien s'entendre avec soi-même, avec Miki
Où je cours sous la pluie et vous proposer d'écouter une représentante de la génération Z nous donner de bonnes leçons de santé mentale.
Pas le temps de lire ? Allons droit au but :
Bonjour les Douceurs,
Je vous griffonne quelques lignes en rentrant d’une soirée cinéma avec mes enfants. Nous sommes allés voir le dernier film de Jean-Pascal Zadi, notre idole familiale commune. Bon. Je vous laisse vous faire votre propre avis, mais les enfants ont beaucoup ri, en tout cas.
En sortant, il tombait des seaux d’eau. Des centaines de personnes s’étaient réfugiées, tétanisées, dans le hall du ciné. Et nous, on a décidé de se lancer, de courir comme des fous dans les flaques, sous les trombes d’eau. Et on a ri. Et on a chanté Singing in the Rain. Le ciel se zébrait d’éclairs et j’ai trouvé la vie très belle.
Merci pour tous vos retours suite à la lettre de la semaine dernière. Si vous saviez le bien que ça m’a fait de l’écrire. C’est un peu la base, mais on ne le répétera jamais assez : sortir ses émotions de soi. Les nommer. Les accueillir avec bienveillance. Y a pas grand-chose qui aide plus, au fond. A part peut-être la communauté des Douceurs (où ces derniers jours on échange des tips running, notamment, qui l’eut cru).
Dans l’épisode de Folie Douce sorti ce matin, j’échange avec Miki, une femme de 26 ans qui a déjà compris une grande partie de ce que je m’échine à construire depuis quelques années : l’importance d’un dialogue riche et bienveillant avec soi-même. La capacité à combler sa propre solitude.

Elle le fait avec un talent et une créativité réjouissants.
Écoutez son EP Graou. C’est un bijou. Je suis persuadée qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle. Croyez-moi, elle va exploser.
Ah, dernière chose : je suis vraiment désolée d’avoir autant chanté dans l’intro de l’épisode. Je sais pas ce qu’il m’a pris. Mettons ça sur le compte du TDAH.
Je vous laisse, je file au lit. Je programme cette newsletter pour demain matin. Tout en bas, vous trouverez une revue de presse bien fournie concoctée par l’équipe de Folie Douce. Et si certain·es d’entre vous sont à Amsterdam ce week-end, toutes les infos sont là pour venir m’écouter échanger avec d’autres autrices européennes, dans le cadre de l’événement bien nommé Feminists Against Tyrants.
Prenez soin de vous et prenez votre temps.
Lauren
PS : on a pas mal de publicités dans Folie Douce en ce moment et c’est une bonne nouvelle parce que cela me permet de vivre de mon podcast. Mais si vous avez envie de l’écouter sans la moindre pub, vous pouvez rejoindre la team des abonné·es premium sur Substack, ça vaut grave le coup.
Description de l’épisode :
À 26 ans, la chanteuse, autrice et compositrice Miki, qui cumule talent, intelligence et finesse, est en pleine tournée et a récemment sorti son premier EP, Graou. Révélation de la scène française actuelle, elle sortait ce jour d’enregistrement de son concert dans un gros festival. En se racontant au micro de Lauren Bastide, on reconnaît l’autrice de ces textes un peu barrés et troublants. Miki est une représentante de cette génération Z qui arrive désormais à l’âge adulte, et à l’image de celle-ci, elle porte un discours très structuré et construit sur la santé mentale, qui fait beaucoup de bien et donne des leçons - y compris à ses aîné·es.
Grandissant dans une double culture, et après s’être beaucoup “engueulée avec la Corée”, elle a fini par l’apprivoiser, et aussi par là par mieux comprendre sa mère. Miki cachait beaucoup de colère dans son enfance, et a perdu selon elle trop de temps plus jeune à se regarder dans la glace. Celle qui a déjà pris des champignons hallucinogènes avec sa mère se confie sur sa place au sein de son entourage, et sa peur d’être ostracisée si elle n’est pas assez “clown”. Miki a récemment appris à apprécier sa propre compagnie.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à mettre des étoiles et à me faire tous vos retours sur les réseaux sociaux !
La revue de presse de Folie Douce :
Dans cet article de Mediapart, à la suite de l’annonce d’un maigre plan pour la santé mentale et la psychiatrie le 11 juin dernier, la journaliste Caroline Coq-Chorge s’est entretenue avec la députée Sandrine Rousseau, coautrice d’un rapport parlementaire sur le sujet, qui dresse un constat d’échec plus large, dû au manque de mobilisation collective.
Dans cette nouvelle saison des Tutos de la Gen Z disponible sur France TV, la web-série Psychotuto aborde des sujets liés à la santé mentale, sans tabou et à hauteur des adolescent·es.
La romancière et chercheuse Adèle Yon, autrice de mon vrai nom est Elisabeth, que nous recevions dans cet épisode de Folie Douce consacré à “la folie” des femmes, a été récompensée du Grand Prix des Lectrices de Elle en non-fiction.
Dans ce documentaire proposé par Mediapart et son partenaire Tenk, à l'occasion du mois des marches des fiertés en France, les réalisatrices Pauline L. Boulba et Aminata Labor mettent à l’honneur Jill Johnston, figure américaine emblématique des luttes lesbiennes, encore trop méconnue du paysage militant français.
Si vous parlez anglais, cet épisode du podcast du New York Times, The Daily, alors que les diagnostics de TDAH ne cessent d’augmenter aux États-Unis, des chercheurs remettent en question la manière dont ce trouble est identifié et traité. Le journaliste Paul Tough aide à décrypter ce phénomène.
Dans cet article de La revue des Médias, alors que la couverture des violences sexistes et sexuelles augmente, la journaliste Coline Clavaud-Mégevand s’interroge sur les conséquences pour les victimes ayant témoigné, de plus en plus sollicitées par la presse.
Petit point calendrier :
Ce dimanche 29 juin à 14h30, Lauren participe à la conférence Feminists against the Tyrants à Amsterdam, pour réfléchir à la manière dont le féminisme peut sauver le monde. Si vous êtes dans le coin, il suffit de réserver votre billet en ligne.
Le jeudi 3 juillet de 9h30 à 12h30, Lauren participe à une table ronde consacrée aux enjeux de la psychiatrie publique. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation La Tête Haute, organisé à Paris par la Fédération hospitalière de France.
Le 3 juillet à 17h30, le média Voxe s’associe avec le service d’information du gouvernement pour organiser la conférence « Santé mentale : éveillée, délivrée » à Paris spécialement consacré à la santé mentale des femmes. C’est ouvert à tous.tes, inscrivez-vous gratuitement en ligne.
Si vous voulez être au courant de toutes les actualités de Folie Douce, et voir des vidéos des coulisses des épisodes :
Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.
Si vous traversez un moment particulièrement difficile, vous pouvez appeler le 3114, des personnes formées vous écouteront et vous orienteront.
Merci Lauren, Ça fait des mois que je soûle toute ma famille pour qu’ils écoutent Miki, au-delà de ses mélodies incroyables, elle semble avoir une analyse de centenaire dans ses textes, j’ai adoré l’interview vous étiez, toutes les deux paaaarfaiiitessss 😁🩷🩷