📚 Sept livres qui parlent de santé mentale autrement
Où je résiste à la tentation de prendre un break en vous suggérant quelques lectures politiques, émouvantes et nécessaires sur le soin, la psychologie et la santé.
J’écris cette lettre dans la fraîcheur des matins de mai, fenêtre ouverte sur le jardin d’où monte une odeur de terre mouillée. J’ai tergiversé, pour tout vous dire, à l’idée de vous l’envoyer. J’ai été tentée de m’octroyer une semaine de répit.
J’ai officiellement terminé mon année de L2 de Psychologie à Paris 8 la semaine dernière. J’ai les corrections de mon livre à finir. Je me suis faite arracher une dent de sagesse mardi et je n’en suis pas remise (un jour je consacrerai une lettre entière à mon rapport au corps médical, tout comme j’y ai consacré une séance entière avec mon psy hier. )
Vous l’avez peut-être remarqué, cette semaine, je n’ai pas posté d’épisode de Folie Douce, contrairement au rythme quinzomadaire habituel. C’est que je viens de mettre en boîte un entretien passionnant qui sera mis en ligne la semaine prochaine, jour de la sortie du livre de mon invitée.
La semaine prochaine, je vais aussi vous annoncer des nouveautés sur Substack. Il se pourrait que votre abonnement payant vous donne bientôt la possibilité d’accéder aux épisodes de Folie Douce sans publicité, la veille de leur sortie sur les plateformes de podcast. (Mais je ne vous ai rien dit).
Bref, j’étais à deux doigt de dire : ça va, on est le 8 mai, tout le monde est off, tu peux laisser passer une semaine sans newsletter. Iels comprendront. Tu as le droit de boire ton litre de café les yeux dans le vague trois matins d’affilé.
Et puis non. J’ai sur la table de mon salon une pile de sept livres que j’ai envie de vous chroniquer depuis longtemps. Des livres qui parlent de santé mentale, de santé tout court, des livres qui me tiennent à coeur, certains parce qu’ils sont écrit par des personnes que j’estime, tous parce qu’ils m’ont permis d’envisager la question du soin en santé mentale de façon renouvelée.
Plus j’avance dans mes études et ma réflexion sur la psychologie, plus je comprends à quel point la santé mentale est une affaire politique. Au sens de : située, incarnée, traversée de rapports de pouvoir. Et plus j’avance, plus je comprends qu’il faut chercher du côté des récits à la première personne, dans des textes hybrides, des essais féministes et radicaux, des voix situées qui n’ont pas pignon sur DSM.
Alors les voilà, je vous les livre tout chauds avec un brin de muguet. Je sais que les thématiques qu’ils abordent résonneront pour beaucoup d’entre vous. Prenez ce bouquet comme une invitation à ralentir, à réfléchir, à vous sentir moins seul·e. N’hésitez pas à me faire tout vos retours en commentaires.
Prenez soin de vous et prenez votre temps.
Lauren
📚 Sept livres situés et engagés qui parlent de santé mentale autrement
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Douceur pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.