Je voulais écrire sur les animaux, mais j'ai écrit sur Gaza
Où je voulais vous recommander des livres sur les animaux, mais Marine Vlahovic est morte, alors j'ai écrit sur la guerre, la colère et la mort, mais en fait, j'écrivais sur les animaux.
Bonjour les Douceurs,
Cette semaine, j’avais décidé d’écrire sur les animaux.
J’ai beaucoup d’enregistrements et des partiels à réviser (mon dieu, quelle idée). Je voulais faire une lettre de recommandations culturelles, avec des livres qui parlent d’animaux, une lettre prête à l’avance, un peu facile, sans enjeux colossaux.
Mais Marine Vlahovic, une consœur journaliste, est morte, et ma route a déviée.
Marine Vlahovic avait 39 ans, elle produisait notamment des podcasts pour Arte Radio. J’ai voulu honorer sa mémoire en écoutant son travail.
J’avais décidé d’écrire sur les animaux pour vous parler surtout d’un livre : Non Noyées : Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines, d’Alexis Pauline Gumbs, qui vient de paraître en français. Il est illustré par la talentueuse Maya Mihindou. Je voulais vous suggérer que ce livre ferait un beau cadeau de Noël. C’est un livre sublime, qui rappelle que nous respirons. Que nous partageons cette respiration avec l’ensemble du vivant. Ce livre dit que les corps noirs qui ont survécu à la traversée de l’Atlantique sont les corps des « non-noyées », cousines des mammifères marines. Ce livre égrène des conseils pour prendre soin de soi et résister, inspirés des baleines et autres cétacés.
Le livre dit : respire, refuse, ralentis.
Mais hier matin, en sortant promener Robin (Robin, c’est mon chien), j’ai écouté le dernier podcast de Marine Vlahovic. Elle a été, pendant un temps, correspondante à Ramallah. Elle couvrait la Palestine et Israël. Cet ultime podcast, publié en juin 2024, s’appelle Gaza Calling. Alors je marchais sous la pluie avec dans les oreilles des sons de Gaza.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Douceur pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.